Le blog de Ramon BASAGANA

Juillet 1947. Un vieux steamer des Grands-Lacs rebaptisé Exodus, vogue vers la Palestine avec 4500 rescapés des camps d’extermination. Arrivé au large de Haïfa, la marine de guerre britannique l’éperonne sauvagement. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Débute alors une impitoyable bataille médiatique, la première du XX° siècle. C’est le thème de mon 5° roman : « Les amants de l’Exodus ».

Conférence au "club lecture" ITLE d'ISTRES






Cette conférence a eu lieu le lundi 9 mars dernier, à la salle Renée MONTANO de Istres. La salle était bondée de monde, moins à cause du conférencier que du thème:

"
La crise, comment la fiction nous permet d'y jeter un regard différent". 

J'ai compris depuis longtemps que les "experts" ne savent pas tout. Sinon, il y a belle lurette qu'ils auraient "prévu".

Or, ils n'ont pas prévu.

Si tel avait été le cas, Strauss-Kahn, l'expert par excellence, grand boss du FMI, aurait conseillé à Ségolène d'axer sa campagne sur la "crise à venir", de partir en guerre contre les LBO, OPA hostiles, HEDGE FUNDS, d'inclure dans son programme l'abolition des stocks options et des parachutes dorés...

Si Ségolène avait axé son programme sur ce front, l'issue des élections et l'impact de la France sur le monde en crise auraient été bouleversés.

Mais Strauss-Kahn ne pouvait pas donner ces conseils: il ne savait pas.

Or, les profanes, vous, moi... eh bien... nous savions. Pour une raison toute simple: nous connaissons le prix d'une baguette de pain. Ridicule? Non, les "experts" ne connaissent pas le prix d'une baguette de pain! (1)

(1) Authentique: d'après une enquête auprès d'hommes politiques connus, le prix de la baguette de pain oscillerait entre 1 euro et 8 euros!!!

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article