Le blog de Ramon BASAGANA

Juillet 1947. Un vieux steamer des Grands-Lacs rebaptisé Exodus, vogue vers la Palestine avec 4500 rescapés des camps d’extermination. Arrivé au large de Haïfa, la marine de guerre britannique l’éperonne sauvagement. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Débute alors une impitoyable bataille médiatique, la première du XX° siècle. C’est le thème de mon 5° roman : « Les amants de l’Exodus ».

AMIANTE n°5: HISTORIQUE DE L'AMIANTE

 

 L’extraction de l’amiante est pratiquée depuis l’antiquité : les Romains fabriquaient des tissus à base d’amiante. Particularité : ils les « lavaient » en les passant sur le feu.

 

En Europe, l’extraction d’amiante a commencé après 1860, avec la découverte de grands gisements ( Canada, en France : Corse).

1902.             Premiers « soupçons du risque amiante ».

1931. Première réglementation contre l’exposition à l’amiante (Royaume Uni).

1945. France, prise en charge de l’asbestose comme maladie professionnelle.

1976. France :  cancer broncho-pulmonaire et le « mésothéliome » ou cancer de la plèvre, sont pris en charge par la Sécurité Sociale au titre de la Maladie Professionnelle n° 30.

1980 : A titre d’anecdote, pour bien montrer que le problème de l’amiante « n’était absolument pas perçu comme aujourd’hui » : En 1981-1982, notre équipe du Centre Médical de Port-de-Bouc, dans les Bouches du Rhône, sensibilisée au problème de l’amiante, déclare, à elle seule, plus de M.P. 30 que l’ensemble des médecins du Sud de la France ! Nous alertons aussitôt la CGT-Eternit dans le Nord. Nous recevons la réponse suivante : « Vous êtes en train de casser notre outil de travail ! »

Par la suite, d’autres événements (dramatiques) sont venus modifier ce point de vue. 

1998 : Le Canada, 2° producteur mondial d’amiante, attaque la décision française d’interdire l’amiante, devant l’OMC (organisation mondiale du commerce) pour violation des règles du GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Après trois ans de procédures, victoire de la Communauté Européenne, qui défendait la France.

Aujourd’hui :

-       l’amiante continue à être produit en Russie et en Chine.

-       Les Maladies Professionnelles liées à l’amiante (cancer broncho-pulmonaire et cancer de la plèvre, sont en croissance. Tous très graves.

-       Pourquoi cette augmentation ? Parce que le délai entre l’exposition à l’amiante et le cancer du poumon ou de la plèvre est très long (jusqu’à 40 ans).




 


  

 (MINE D'AMIANTE à ciel ouvert. Cantons-de-l'Est, 2.08.03,

publié par P.E. LARIVIERE)               

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article