Le blog de Ramon BASAGANA

Juillet 1947. Un vieux steamer des Grands-Lacs rebaptisé Exodus, vogue vers la Palestine avec 4500 rescapés des camps d’extermination. Arrivé au large de Haïfa, la marine de guerre britannique l’éperonne sauvagement. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Débute alors une impitoyable bataille médiatique, la première du XX° siècle. C’est le thème de mon 5° roman : « Les amants de l’Exodus ».

JOURNAL DE XINRAN-IV: La Chine va-t-elle rester au premier rang des puissances de la planète?

12 juillet 2015

 (politique fiction)
 

La Chine s'est hissée au premier rang des puissances  de la planète.

Va-t-elle y rester  ?

L’actualité nous offre des éléments de réponse :

a)  L'extrême faiblesse des coûts de la main-d’œuvre touche à sa fin. Les salaires Chinois ont augmenté beaucoup plus rapidement que prévu. Conséquence, les coûts ne cessent d’augmenter et un nombre croissant d’entreprises chinoises délocalise vers l’Inde ou le Vietnam. 

b)    Au lendemain des JO de 2008 et de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, l’économie chinoise a vu ses chantiers de construction et les grandes commandes publiques s'effondrer.  Le marché de la construction va mal.

c)    Les investisseurs étrangers commencent à bouder la Chine. Pourquoi ? Parce qu’ils se sont fait plumer par les milieux économiques chinois. Aussi simple que cela: avec la complicité des autorités, certaines firmes chinoises ont pillé leurs partenaires occidentaux. (Je reviendrai sur ce point dans un autre article).

d)    Et il y a l’hypothèque énergétique ! En 2007, la barre des 100 $ le baril de pétrole était considérée comme limite. Aujourd’hui, le baril a franchi la barre des 200$ !

e)    Enfin, malgré l’énorme stock de liquidités amassées pendant les années fastes, les banques chinoises doivent faire face à un problème récurrent et grave : celui des entreprises d’Etat qui ont emprunté et gaspillé sans garde-fou. Des faillites menacent.

 

 (Source: Jean Luc Domenach, La chine m'inquiète, Perrin Asie, 2008)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article