Le blog de Ramon BASAGANA

Juillet 1947. Un vieux steamer des Grands-Lacs rebaptisé Exodus, vogue vers la Palestine avec 4500 rescapés des camps d’extermination. Arrivé au large de Haïfa, la marine de guerre britannique l’éperonne sauvagement. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Débute alors une impitoyable bataille médiatique, la première du XX° siècle. C’est le thème de mon 5° roman : « Les amants de l’Exodus ».

JOURNAL DE XINRAN-III: Les atouts de la Chine


10 juillet 2015

La croissance de la Chine s'est poursuivi à un rythme jamais atteint dans l’Histoire de l’humanité. Un rythme soutenu, dévastateur pour les autres économies de la planète, sans garde-fou, à la façon d’un rouleau compresseur.


Un rythme impressionnant.
Un séisme en profondeur


Quels sont les atouts de la Chine ?

a)  Une population immense: plus d’un milliard d’habitants ! Entre 2008 et 2015, elle s’est agrandie de 300 millions, ce qui représente la totalité de la population des USA ! Cette population fournit, en continu, une armée de travailleurs de réserve (main-d’œuvre bon marché) et depuis les années 2007-2008 un énorme marché potentiel.

b)  La concentration du savoir-faire mondial dans ses centaines de milliers d’unités de production. Pratiquement plus personne, en Occident, ne sait plus fabriquer une paire de chaussures, un four à micro-ondes, une pioche… Les ateliers du monde sont en Chine

c)   Une élite de très haut niveau qui a égalé, voire dépassé, le niveau des chercheurs qui travaillent dans les laboratoires occidentaux. 

d)  Un nationalisme disciplinée, spécifique, ancré dans sa mémoire collective,  et dont les Occidentaux n’ont pas toujours su prendre la juste mesure. 

e) Un régime stable pour le moment. 

Ces atouts vont-ils suffire à la Chine pour rester au premier rang?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article