Le blog de Ramon BASAGANA

Juillet 1947. Un vieux steamer des Grands-Lacs rebaptisé Exodus, vogue vers la Palestine avec 4500 rescapés des camps d’extermination. Arrivé au large de Haïfa, la marine de guerre britannique l’éperonne sauvagement. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Débute alors une impitoyable bataille médiatique, la première du XX° siècle. C’est le thème de mon 5° roman : « Les amants de l’Exodus ».

AFFAIRE JP MARONGIU: LETTRE AUX CANDIDATS A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

AFFAIRE JP MARONGIU: LETTRE AUX CANDIDATS A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Jean-Pierre MARONGIU.

Il a 57 ans.

Cela fait trois ans qu'il est enfermé dans une prison de Doha (Qatar) et pour une durée supplémentaire de sept ans.

Il est accusé d'avoir émis des chèques sans provision. Mais tous les éléments en notre possession semblent montrer qu'il est victime de la fameuse loi de la KAFALA.

Jean-Pierre clame son innocence.

Nous avons écrit aux candidats et candidates aux élections présidentielles. 

A la question de savoir s'il fallait éviter de contacter certains candidats ou candidates, il a répondu: 

"Je n'ai pas de candidat à éliminer de la liste, tous représentent des sensibilités qui réunies font la France d'aujourd'hui, d'hier et de demain.
Cette France que j'ai au coeur et qui me manque terriblement".

 

Voici la lettre adressée aux candidats

 

Madame, Monsieur,

Nous venons vers vous afin de vous soumettre le cas Jean-Pierre MARONGIU et solliciter votre action en sa faveur.

Monsieur MARONGIU est un écrivain et homme d’affaires français de 57 ans, emprisonné au Qatar depuis trois ans. Il clame son innocence et tous les faits en notre possession semblent indiquer qu’il est victime de la loi de la Kafala, laquelle impose un sponsor qatari à tout étranger travaillant dans le pays. JP MARONGIU est incarcéré pour une affaire de chèques sans provision. En fait, le compte de sa société aurait été vidé d’autorité par son sponsor. Son problème est d’autant plus délicat que des intérêts complexes sont en jeu, son sponsor étant un proche de l’émir du Qatar.

Son épouse et ses amis ont entrepris de multiples démarches, mais ils ont l’impression d’un blocage total au niveau des autorités française et qatari. Le quai d’Orsay est frileux et la présidence de la République Française peu impliquée.

L’idée en cours, pour tenter d’arracher Jean-Pierre à son enfer, est d’obtenir son transfèrement dans une prison française. Le sénateur Jean-Yves Leconte, représentant les Français à l’étranger, est intervenu. Mais il n’a jamais obtenu de réponse du pouvoir qatari. Il lui a été très difficile aussi de faire bouger l’ambassade de France au Qatar.

Ce dossier bloque.

Permettez-nous, Madame, Monsieur, de faire appel à votre dynamisme, à votre générosité et à votre pouvoir d’action en tant que candidat à la présidence de la République.

Jean-Pierre MARONGIU est un homme affaibli et humilié, mais debout. Dans une lettre au Président de la République, il a écrit ces mots : « Ce qui me rattache encore à un espoir de liberté, c’est l’amour de ma famille et la foi en mon pays. »

Nous vous faisons parvenir la liste des 114 auteurs qui ont accepté d’associer leur nom au mouvement de soutien à Jean-Pierre MARONGIU.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, avec nos remerciements, nos respectueuses salutations.

*

Liste des auteurs qui soutiennent JP MARONGIU:

http://www.basagana-ramon.com/2017/03/liste-des-auteurs-qui-soutiennent-jean-pierre-marongiu.html

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Denise Huin Basagana 24/03/2017 21:44

Cette lettre est magnifiquement tournée... Espérons qu'elle puisse convaincre qui que ce soit de présidentiable...

Ramon BASAGANA 24/03/2017 21:45

Merci! Espérons-le!